JA slide show
Anasayfa arrow Languages arrow Français arrow Itinéraires dun soufi - Récits d'Ibn  Arabi
Itinéraires dun soufi - Récits d'Ibn  Arabi
Yazan Préface de ABDELWAHAB MEDDEB   
15.02.2013 17:40
 Atypique, Ibn ‘Arabi le fut certainement. Ce héros de roman bouscule les lois du genre : en fouiller la psychologie, couleur locale incluse, c’est manquer le mouvement perpétuel d’un coeur qui embrasse le Tout et se fait voyant. Cet esprit infatigable, mû par tous les talents, vers et prose confondus, qu’on pourrait croire de la Renaissance et qui la précède de trois bons siècles (Andalousie, 1165 – Damas, 1240), déconcerte le biographe, avec ses semelles de vent et son Livre sacré à la main.

Ce défi, un écrivain turc contemporain le relève pourtant ici. Sadik Yalsizuçanlar, bannissant l’érudition, choisit de dérouler, mêlant la première et la troisième personnes, ce fil entêté de la recherche du Vrai, de la rencontre à Cordoue avec Averroès, ami de la famille, à l’appel de l’immensité d’un monde arabe quasi infini, sans oublier la formation auprès d’une mère spirituelle fort importante.

Cette Méditerranée jadis vouée à Ulysse reste le lieu des nostalgies. Mais le soufi les transfigure, y puisant un répertoire nouveau à son inspiration terrestre – de quoi composer huit cent cinquante ouvrages environ – et cette présence-absence que l’islam caractérise si bien comme un entre-deux. Ni le monde d’ici, ni purement le monde de la sainteté qui est toujours un travail, une ascension marquée d’étapes, de révélation, de rencontres.

De plus [PDF]...

 

 

Les Éditions du Cerf

 
< Önceki   Sonraki >
"Ayrılığa ulaşsaydık, ona kendi acısını tattırırdık." İbn Arabi  

SADIK YALSIZUÇANLAR,
ARTIK BÜTÜN KİTAPLARIYLA
PROFİL’DE…

sEsLi kiTaP

C’nin Hazırlanmış Hayatı
 
 Sesli Kitap.. Hazırlayan: Nisan Kumru
Bir ve Hep
 
Küf
 
Hiç  
 

BİRLİK